Énergie Maya :
Eb/E’ – La Trecena des Chemins
Transmis par Birgitte Rasine
EB – Trecena des Chemins – 6-18 mai 2016
Eb ou E’ en Maya K’iche’ représente le Chemin, le Saq B’e ou la Voie Sacrée que nous parcourons dans notre quête d’épanouissement et de réalisation personnelle. C’est la voie du destin, la route sur laquelle nous cheminons afin de développer, découvrir et faire évoluer notre histoire personnelle et laisser notre empreinte.
Eb représente aussi le voyage, le mouvement qui nous conduit vers nos buts et objectifs. Il permet de relier les gens, les lieux, les dimensions et les mondes. En ce sens, Eb représente l’escalier qui connecte les trois mondes : le Ciel, la Terre, et Xib’alb’a ou ‘Monde Souterrain’. Il symbolise également la reconnaissance, la gratitude et les bénédictions. Eb est le patron des voyageurs, le protecteur des commerçants, le Nagual des chemins et des guides.Eb est le Saq B’e ; sur le plan physique/matériel c’est la ‘route blanche’ qui relie les temples Mayas aux centres cérémoniels ; sur le plan spirituel c’est le chemin sacré qui nous entraîne sur notre parcours vers l’accomplissement de soi et de nos réalisations.
C’est une dimension où le chercheur ne peut revenir en arrière une fois qu’il a vu la Vérité et où il est à jamais transformé par cette expérience, même s’il voulait essayer de l’oublier. C’est la voie où le pèlerin doit être prêt à se perdre pour se trouver lui-même, et à ouvrir son âme à la découverte et l’exploration afin de pouvoir à nouveau apprécier les choses nouvelles et merveilleuses avec le regard d’un enfant. Et tandis que les ‘routes blanches’ se fraient leur chemin à travers les méandres continuels de la vie, elles nous relient à nos ‘soi’ passés et futurs, pour revenir, toujours, au centre de notre âme.
Les chemins que nous parcourons évoluent et se transforment avec le temps et à travers nos expériences, s’accélérant à des vitesses vertigineuses pour ensuite ralentir et revenir vers un silence profond, se décomposant en une myriade de chaînes d’existences pour fusionner à nouveau en un épais ruban lumineux qui guide notre périple.
Nous voyageons intérieurement en traversant le temps, passant d’un stade à un autre, assimilant en notre âme l’énergie de chacune de ces existences.
Nous voyageons physiquement à travers l’histoire de notre espèce, expérimentant aujourd’hui plus que jamais les pressions liées aux diverses cultures, lignes de temps, et distances.
Nous voyageons émotionnellement, notre psyché se développant et évoluant au fur et à mesure que nous faisons de nouvelles rencontres, créons de nouveaux liens et laissons partir les personnes que nous ne souhaitons plus retenir.
Nous voyageons mentalement, certains d’entre nous explorant sans cesse de nouveaux horizons de compétences, d’innovations et de connaissances, tandis que d’autres se contentent de la simple routine et du confort du foyer.
Et nous voyageons spirituellement, expérimentant des profondeurs et parcourant des distances bien plus vastes que notre corps physique n’aurait jamais pu en rêver, explorant des dimensions que seule notre âme supérieure peut appréhender.
Fondamentalement, il ne s’agit pas avec Eb de parcourir un chemin mais de devenir soi-même Le Chemin… Nous sommes tous des êtres merveilleusement et individuellement uniques, vibrants et vivants ; ainsi nous expérimenterons chacun les énergies qui circulent dans cette Trecena de façon très personnelle.
Et il est juste qu’il en soit ainsi … car il n’existe pas deux Saq B’e semblables.
Birgitte Rasine http://maya-portal.net/ Traduction française : P.Linda Steketee linda@mayanmajix.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire